Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Ministère de l'Intérieur // Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Septembre 2007 > Présentation du Plan international d’avertissement et d’alerte Moselle-Sarre en cas de pollution accidentelle des cours d'eau transfrontaliers

Présentation du Plan international d’avertissement et d’alerte Moselle-Sarre en cas de pollution accidentelle des cours d'eau transfrontaliers
27-09-2007

Vers le niveau supérieur

Logo_CIPMSEn date du 27 septembre 2007, le Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, M. Jean-Marie Halsdorf, sera présent à la « Présentation du Plan international d’avertissement et d’alerte Moselle-Sarre en cas de pollution accidentelle des cours d’eau transfrontaliers » au Centre de secours à Mertert.

Les gouvernements des pays riverains de la Moselle et de la Sarre ont chargé, dans les années 80, les Commissions Internationales pour la Protection de la Moselle et de la Sarre (CIPMS) d’élaborer un plan international d’avertissement et d’alerte à l’échelle du bassin hydrographique. Suite à des changements au niveau des compétences et de nouveaux moyens de communication, ce plan a été amélioré à plusieurs reprises.Les CIPMS ont décidé d’organiser avec l’Administration de la Gestion de l’Eau et l’Administration des Services de Secours du Grand Duché de Luxembourg une journée de formation destinée aux employés des administrations publiques qui ont la responsabilité d’informer et d’alerter les pays riverains de la Moselle et de la Sarre en cas de pollution accidentelle des cours d’eau transfrontaliers. Cette journée de formation va permettre aux participants de s’entraîner à l’application de ce plan d’alerte qui vient d’être révisé en 2007et de maîtriser le modèle de prévision du transfert des pollutions dans la Moselle et dans la Sarre, modèle développé et mis à la disposition des états riverains par les CIPMS.

Les CIPMS se félicitent de la présence et de l’intervention à cette occasion du Ministre luxembourgeois de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, Jean-Marie Halsdorf. Sa venue souligne l’importance de ce dispositif d’alerte qui, au-delà de la Moselle et de la Sarre, couvre entre autres les principaux affluents transfrontaliers luxembourgeois tels la Sûre, l’Our ou encore l’Alzette.



Haut de page

Copyright © Ministère de l'Intérieur   Aspects légaux | Contact