Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Ministère de l'Intérieur // Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > juin > 2 sauveurs de vie, 70 sapeurs-pompiers volontaires et 5 fonctionnaires de l’Administration des services de secours ont été décorés

2 sauveurs de vie, 70 sapeurs-pompiers volontaires et 5 fonctionnaires de l’Administration des services de secours ont été décorés
21-06-2016

Vers le niveau supérieur

2 sauveurs de vie, 70 sapeurs-pompiers volontaires et 5 fonctionnaires de l’Administration des services de secours ont été décorés

Dans le cadre de la fête nationale 2016, Dan Kersch, ministre de l’Intérieur, a remis des distinctions honorifiques à deux sauveurs d’une vie humaine, à cinq fonctionnaires de l’Administration des services de secours et à 70 sapeurs-pompiers volontaires. La cérémonie a eu lieu le mardi soir, 21 juin 2016, au Centre culturel «An Huef» à Weiler-la-Tour.

20160621_distinctions honorifiques_3

(de g. à dr.) Christian Berens ; Olivier Zirnheld

Olivier Zirnheld et Christian Berens ont été médaillés par un ordre national sauveur d’une vie humaine pour un «acte de courage et de bravoure».

Le 20 juillet 2015, ils ont sauvé leur ami Guy par des gestes de premiers secours. Au cours d’une randonnée cycliste en Autriche, leur ami a été victime d’un arrêt cardiaque. Suite aux gestes élémentaires de survie prodigués par Olivier Zirnheld et Christian Berens pendant un quart d’heure et jusqu’à l’arrivée des secours, ils lui ont sauvé la vie.

Après une période de convalescence, Guy s’est complètement rétabli et a repris toutes ses activités.

20160621_distinctions honorifiques_2

Dans son discours, Dan Kersch a remercié les sapeurs-pompiers pour leur engagement bénévole: «Les volontaires constituent le cœur des services de secours et devront rester un pilier indispensable du futur Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS).» En effet, les volontaires représentent la majorité des effectifs des services de secours et ils assurent la plupart des interventions. «D’ailleurs, les services de secours continueront de se développer autour du bénévolat», a-t-il ajouté.

Finalement, le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a rendu hommage aux efforts héroïques des deux sauveurs de vie et a exprimé le respect et la reconnaissance du gouvernement à l’égard de la disponibilité et l’engagement de tous les volontaires au service d’autrui.



Haut de page

Copyright © Ministère de l'Intérieur   Aspects légaux | Contact