Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Ministère de l'Intérieur et à la Grande Région

URL: http://www.mi.public.lu/actualites/2016/09/inauguration_Dalheim/index.html

Retour vers la page d'origine

En date du 16 septembre 2016, le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a assisté à la présentation de deux nouveaux véhicules d’intervention du Centre d’incendie et de secours de la commune de Dalheim.

CIS_dalheim2

Doté de matériel de nouvelle génération, le nouveau fourgon pompe-tonne (LFA21) correspond le mieux aux normes actuelles et aux besoins de la commune et permet d'intervenir sur incendies ou interventions techniques. Le véhicule de commandement et d’intervention rapide (KDOW1) est utilisé principalement pour l’exécution des missions du service « first responder » qui a pour but de prodiguer les actes de premiers secours dans les plus brefs délais à la population locale.

Dans son intervention, le ministre Dan Kersch a félicité les responsables du Centre d’incendie et de secours de la commune de Dalheim d’avoir procédé en janvier 2013 à la fusion des deux anciens corps de Filsdorf et Dalheim-Welfrange, initiative que le ministre a qualifié de louable et prévoyante. « Par ailleurs, le fait que le CIS Dalheim a été parmi les premiers à participer au service « first responder » mérite d’être relevé », a-t-il souligné.

Finalement, le ministre a exprimé le respect et la reconnaissance du gouvernement à l’égard de la disponibilité et de l’engagement des volontaires au service d’autrui. «La valorisation et la reconnaissance du bénévolat sont l’un des fils rouges de la réforme des services de secours», a souligné le ministre, et «les volontaires continueront de constituer le fondement des futurs services de secours qui reposent sur la complémentarité entre volontaires et professionnels.»

Dernière mise à jour de cette page le 19-09-2016.
Copyright Ministère de l'Intérieur et à la Grande Région

Retour vers la page d'origine