Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Ministère de l'Intérieur // Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > janvier > 2017 – L’année de la réforme des services de secours qui est attendue avec impatience

2017 – L’année de la réforme des services de secours qui est attendue avec impatience
16-01-2017

Vers le niveau supérieur

Le lundi 16 janvier 2017, le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a invité les représentants des services de secours à la traditionnelle réception de nouvel an à la salle des fêtes «Artikuss» à Soleuvre.

Dans son introduction, le ministre a, tout d’abord, tenu à remercier les nombreux bénévoles des différentes unités pour leur engagement dévoué lors des intempéries d’envergure survenues dans la nuit du 12 au 13 janvier 2017. Ces interventions, de même que l’aide apportée aux victimes des inondations du 22 juillet 2016 dans la vallée de l’Ernz, ont montré une fois de plus l’importance de l’engagement bénévole. Il serait difficile de faire face à de telles situations d’urgence sans bénévolat.

RéceptionNouvelAn_Secours_16012017

Lors de sa rétrospective sur l’année 2016, le ministre Dan Kersch a repassé en revue le travail effectué au cours de l'année écoulée, comme la réorganisation de l'administration des services de secours, la mise en service du nouveau gestionnaire des alertes ou encore le réseau de télécommunication numérique RENITA. Il a remercié tout un chacun pour son implication exemplaire, en soulignant la compréhension montrée par les membres des services de secours à l'égard des nombreux changements en cours.

Afin de valoriser le travail des bénévoles, de nouvelles mesures de reconnaissance de l’engagement des volontaires sont prévues. «Les volontaires bénéficieront d’un système propre de protection sociale tout au long de leur engagement».

Le ministre a évoqué que la future standardisation du matériel et des véhicules d’intervention offrira une mobilité aux agents volontaires qui pourront occasionnellement prester des permanences dans différents centres d’incendie et de secours.

L’épine dorsale du futur Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) consistera sans doute dans la formation accrue de tous les agents des services de secours. La nouvelle offre en matière de formation sera polyvalente, modulable et de haute qualité. Dans ce contexte, le ministre a insisté que la formation devra toujours rester accessible pour les volontaires dans le respect de la vie familiale et des obligations quotidiennes.

«On a besoin de vous tous» a souligné Dan Kersch. «Le projet de loi a ouvert de nouvelles perspectives. Il a aussi suscité des attentes, auxquelles nous devons répondre ensemble».


Finalement, le ministre de l’Intérieur a exprimé le respect et la reconnaissance du gouvernement à l’égard de la disponibilité et de l’engagement des volontaires au service d’autrui.



Haut de page

Copyright © Ministère de l'Intérieur   Aspects légaux | Contact