Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Ministère de l'Intérieur // Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > mai > Dan Kersch annonce le recrutement de 50 pompiers professionnels lors de la 89e assemblée générale de la Fédération nationale des corps de sapeurs-pompiers

Dan Kersch annonce le recrutement de 50 pompiers professionnels lors de la 89e assemblée générale de la Fédération nationale des corps de sapeurs-pompiers
28-04-2017

Vers le niveau supérieur

Lors de l’assemblée générale de la Fédération nationale des corps de sapeurs-pompiers qui a eu lieu en date du 28 avril 2017 à Echternach, le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a annoncé, dans le cadre de la réforme des services de secours, le recrutement de 50 pompiers professionnels supplémentaires en 2017. Soucieux de garantir au futur Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) les ressources nécessaires pour assurer au mieux la sécurité des citoyens, ces agents seront ensuite repris par le futur établissement public.

20170428_FNSP

Dans son discours, Dan Kersch a notamment évoqué les remarques du Conseil d’État dans son avis sur le projet de loi instituant la réforme des services de secours. Elles concernent particulièrement la sauvegarde de l’autonomie communale, le transfert des biens mobiliers et immobiliers vers le futur CGDIS et le statut accordé aux pompiers professionnels et aux pompiers volontaires.

Suite aux échanges constructifs avec le Conseil d’État et après une dizaine de réunions au sein de la Commission des Affaires intérieures de la Chambre des députés, les travaux législatifs ont abouti avec l’adoption d’une centaine d’amendements en date du 24 avril 2017, de sorte que la réforme pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2018.

«Le projet de loi instaurera des mesures en faveur de vous volontaires, ceci en guise de reconnaissance pour votre engagement quotidien au sein des services de secours» a souligné le ministre. «La valorisation et la reconnaissance du bénévolat étant un des fils rouges de la réforme.» Toutes les mesures pécuniaires, tel que les indemnités, l’allocation de reconnaissance et le remboursement d’assurances complémentaires seront exemptes d’impôts. De plus, le remboursement de l’assurance prévoyance-vieillesse et l’assurance maladie privée complémentaire sont cumulables jusqu’à 1.600 euros par an, montant ajusté au coût de la vie.

«En outre, il importe de garantir le traitement égal entre pompiers volontaires et professionnels», a rajouté le ministre.

Finalement, le ministre a remercié la Fédération pour son engagement permanent et son soutien tout au cours des travaux dans le cadre de la réforme.



Haut de page

Copyright © Ministère de l'Intérieur   Aspects légaux | Contact