Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Ministère de l'Intérieur et à la Grande Région

URL: http://www.mi.public.lu/actualites/2018/01/ReceptionNouvelAn-Secours-20180117/index.html

Retour vers la page d'origine

Le mardi 16 janvier 2018, le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a invité les représentants des services de secours à la traditionnelle réception de nouvel an au «Kulturhaus Syrkus» à Roodt-sur-Syre.

Dans son introduction, le ministre a, tout d’abord, tenu à remercier les nombreux bénévoles des différentes unités pour leur engagement quotidien et sans relâche. Les milliers d’interventions, de même que l’aide apportée aux victimes d’accidents, montrent une fois de plus l’importance du bénévolat. Il serait difficile de faire face à de nombreuses situations d’urgence sans l’engagement exemplaire des bénévoles.

Dan Kersch a exprimé son inquiétude quant au fait que les agents des services de secours soient de plus en plus exposés aux incivilités ou agressions lors de leurs interventions. Le ministre a fermement condamné ces comportements tout en rappelant que ce sont avant tout des hommes et des femmes, majoritairement volontaires, qui s’engagent dans l’intérêt de tous pour garantir leur protection. «Porter secours et se faire agresser est absolument intolérable», a souligné le ministre.

Dans le cadre de la «prévention incendie», le ministre a annoncé une campagne d’information et de sensibilisation nationale pour promouvoir l’utilité des détecteurs de fumée au sein des immeubles destinés à l’habitation. Le gouvernement luxembourgeois envisage également de faire légiférer sur l’obligation de l’installation de détecteurs de fumée dans chaque foyer.
En guise de sensibilisation et en attendant la mise en vigueur de l’obligation légale, un détecteur de fumée sera mis gratuitement à disposition de chaque communauté domestique.

Finalement, le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a tenu à rassurer les représentants des services de secours quant au fait qu’il n’est pas prévu de fermer les centres d’incendie de secours de catégories 1 et 2. Il a rappelé que pour mener une telle réforme à bien, il est inéluctable de miser sur la solidarité de tous les centres d’incendie et de secours quelle que soit leur taille et ce sans exception.

Reception nouvel an Secours_16012018

Dernière mise à jour de cette page le 26-01-2018.
Copyright Ministère de l'Intérieur et à la Grande Région

Retour vers la page d'origine