Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Ministère de l'Intérieur // Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Relations avec les communes > Personnel des communes

Personnel des communes

Vers le niveau supérieur

En matière de personnel communal, le législateur a confié au Ministère de l’Intérieur plusieurs missions.

D’abord il procède au contrôle de la légalité des décisions prises par les communes, syndicats de communes et établissements publics placés sous la surveillance des communes en matière de gestion du personnel communal, telles que les décisions d’engagement et de démission d’agents communaux, les promotions de grade ou l’octroi aux agents visés de primes et allocations accessoires. Dans le cadre de sa mission de contrôle, le département de l’Intérieur vérifie la conformité des décisions à prendre par les autorités communales et syndicales concernant leur personnel avec les dispositions légales et réglementaires régissant la matière.

Les autorités communales et syndicales ainsi que le personnel communal sont associés à l’élaboration des dispositions légales et réglementaires visées dans le cadre des travaux de la commission centrale, qui constitue un organe consultatif, au sein duquel sont examinés et discutés les projets de lois et de règlements grand-ducaux concernant les agents communaux.

En outre le Ministère de l’Intérieur assiste les autorités communales et syndicales dans la gestion journalière de leur personnel en leur prêtant son conseil au sujet de l’application des lois et règlements grand-ducaux régissant le régime et les salaires du personnel communal.

En matière de formation du personnel communal, le Ministère de l’Intérieur collabore étroitement avec l’Institut national d’administration publique, chargé de la formation générale respectivement la formation continue du personnel communal. Il organise la formation préparant les agents communaux aux examens de fin de formation spéciale, d’admission définitive et de promotion de leur carrière.

Le Ministère de l’Intérieur est également chargé de l’organisation des différents examens de carrière prévus pour les fonctionnaires communaux et les employés communaux.

Level Icon SOUS-RUBRIQUES
Fade
Fade 1


 Dates et matières d'examens box_exclamation

Admissibilité

Admission définitive

Promotion

Examen de carrière

 

 


Haut de page

Copyright © Ministère de l'Intérieur   Aspects légaux | Contact