Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Ministère de l'Intérieur // Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Relations avec les communes > Personnel des communes > Examens > Examen d'admission définitive

Examen d'admission définitive

Vers le niveau supérieur

Les candidats peuvent participer aux examens d’admission définitive au cours des six derniers mois de leur service provisoire.

Les examens d’admission définitive ont lieu en deux sessions annuelles, dont la première se situe entre le quinze mai et le quinze juillet et la seconde entre le quinze novembre et le trente et un décembre.

Les dates des examens d’admission définitive sont communiquées aux administrations communales, aux syndicats de communes et aux établissements publics placés sous la surveillance des communes en temps utile par le biais d’une circulaire ministérielle. Cette circulaire indique également la date limite pour l’envoi des demandes d’inscription et des demandes de dispense.


La demande d’inscription à l’examen

Les intéressés adressent leur demande de participation à l’examen ainsi que leur demande en vue de l’obtention d’une dispense à la cellule de recrutement et de formation du personnel communal auprès du Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, laquelle centralisera les demandes jusqu’à échéance du délai indiqué dans la circulaire mentionnée.

Les intéressés utiliseront les formulaires prévus pour l’inscription à l’examen d’admission définitive et indiqueront leur adresse privée complète avec numéro de téléphone par lequel ils pourront être contactés, les dates de leur nomination provisoire et de leur entrée en fonctions effective ainsi que l’administration communale, le syndicat de communes respectivement l’établissement public placé sous la surveillance d’une commune auprès duquel ils sont engagés.

Après échéance de la date limite pour l’envoi des demandes, les commissions d’examen compétentes décident de l’admissibilité des candidats en vérifiant si les conditions réglementaires se trouvent remplies et statuent sur les dispenses à accorder.

Les dispenses de certaines matières de l’examen d’admission défintive

Tous les fonctionnaires qui ont passé avec succès les examens de fin de formation générale du cycle court bénéficient de l’application de l’article 25 du règlement grand-ducal du 27 octobre 2000 portant 1. organisation à l’Institut national d’administration publique de la division de la formation pendant le service provisoire du personnel des communes, des syndicats de communes et des établissements publics des communes ; 2. modification du règlement grand-ducal modifié du 20 décembre 1990 portant fixation des conditions d’admission et d’examen des fonctionnaires communaux.

Level Icon SOUS-RUBRIQUES
Fade
Fade 1

 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Règlement grand-ducal du 27 octobre 2000
   Téléchargements internes  Formats
  * Matières d'examen  PDF (57 Ko)
  * Fiche d'inscription  PDF (32 Ko)

Haut de page

Copyright © Ministère de l'Intérieur   Aspects légaux | Contact