Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Ministère de l'Intérieur // Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Relations avec les communes > Personnel des communes > Examens > Examen de fin de formation spéciale

Examen de fin de formation spéciale

Vers le niveau supérieur

La formation spéciale comporte l’initiation pratique adéquate du fonctionnaire en service provisoire au travail qui lui est assigné, à assurer par l’administration communale, le syndicat de communes ou l’établissement public d’attache du fonctionnaire intéressé, ainsi que des cours de formation spéciale à organiser par le Ministère de l’Intérieur :

Carrières de l’attaché administratif, du secrétaire général et du secrétaire général adjoint


Organisation personnelle du travail. Durée du cours : 10 heures.

Carrières du secrétaire communal et du rédacteur:

a) Carrière du secrétaire communal :
Matière : Les fonctions légales, les missions et le rôle du secrétaire communal au sein de l’administration communale. Durée du cours : 10 heures


b) Carrière du rédacteur :
Matière : L’organisation personnelle du travail du rédacteur et son rôle au sein de l’administration communale. Durée du cours : 10 heures

Carrière du receveur communal:


Matière : Les fonctions légales du receveur communal. Durée du cours : 10 heures

Carrière de l’expéditionnaire administratif:


Matière : L’organisation personnelle du travail de l’expéditionnaire administratif. Durée du cours : 10 heures

Carrière de l’ingénieur-technicien:


Matière : L’organisation personnelle du travail de l’ingénieur-technicien et son rôle au sein d’un service technique de l’administration communale. Durée du cours : 10 heures

L’examen de fin de formation spéciale est organisé par le Ministre de l’Intérieur en collaboration avec les administrations communales, syndicats de communes et établissements publics des communes au cours de la dernière année du service provisoire du fonctionnaire.

L’examen visé comporte le contrôle de la capacité du fonctionnaire d’assumer ses fonctions dans la pratique journalière des tâches qui lui sont confiées ainsi que de son sens de l’organisation du travail.

Les épreuves de l’examen de fin de formation spéciale consistent dans la résolution de problèmes pratiques auxquels le fonctionnaire pourrait se voir confronté dans le cadre de l’accomplissement de ses missions normales.

A cette fin la commission d’examen désigne en son sein pour chaque candidat deux membres qui doivent contacter le fonctionnaire intéressé au moins un mois avant la date de l’épreuve en vue de s’entourer des informations nécessaires au sujet des missions confiées au fonctionnaire en service provisoire.

Les examinateurs contactent les candidats à évaluer pour convenir un rendez-vous. Lors de cette première entrevue, les examinateurs se renseignent sur le travail journalier effectué par le candidat à examiner, de préférence, ils se verront remettre une courte description des tâches sous forme écrite.

L’examen proprement dit aura lieu lors d’une deuxième rencontre, lors de laquelle il convient de veiller à ce que le candidat puisse faire preuve de ses compétences sans devoir se sentir gêné par la présence d’un supérieur hiérarchique, du patron de stage ou encore d’un collègue de travail. Les candidats seront examinés sur les tâches qui leur sont effectivement attribuées ainsi que sur leurs connaissances générales en rapport avec l’administration communale.

Pour le fonctionnaire de la carrière du rédacteur et de l’ingénieur-technicien, l’examen de formation spéciale comporte en outre l’élaboration et la défense devant la commission d’examen d’un mémoire sur un sujet à fixer par la commission d’examen en concertation avec le candidat intéressé.

Pour le fonctionnaire de l’attaché administratif, l’élaboration et la défense devant la commission d’examen d’un mémoire constitue l’unique épreuve à passer par les candidats intéressés.



 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Règlement grand-ducal du 13 août 2002 portant institution d'une formation spéciale pour les fonctionnaires communaux.
   Téléchargements internes  Formats
  * Fiche d'inscription  PDF (32 Ko)

Haut de page

Copyright © Ministère de l'Intérieur   Aspects légaux | Contact