Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Ministère de l'Intérieur // Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Relations avec les communes > Personnel des communes > Examens

Examens

Vers le niveau supérieur

Conformément aux dispositions du règlement grand-ducal modifié du 20 décembre 1990 portant fixation des conditions d’admission et d’examen des fonctionnaires communaux, le ministre de l’Intérieur est responsable de l’organisation des examens du personnel des communes, des syndicats de communes et des établissements publics placés sous la surveillance des communes.

 

Les différentes commissions d’examen, dont les présidents et membres sont nommés par arrêtés ministériels, sont chargées de l’organisation de ces examens. Elles sont assistées dans leurs tâches par la cellule de recrutement et de formation du personnel communal.

Selon le poste et la carrière du fonctionnaire communal, il doit se soumettre à un ou plusieurs des examens suivants :

 

Examen d’admissibilité


Il s’agit de l’examen que doit passer le candidat à un poste de fonctionnaire communal. Si la commune qui a publié une vacance de poste a demandé le classement des candidats en fonction du résultat individuel obtenu, il s’agit d’un examen-concours.

 

Examen d’admission définitive


Les fonctionnaires communaux des carrières supérieures scientifiques, des carrières moyennes techniques, paramédicales et socio-éducatives ainsi que des carrières inférieures techniques, paramédicales et socio-éducatives doivent se soumettre, à l’expiration de leur service provisoire, à un examen d’admission définitive. Seuls les candidats ayant réussi à l’examen d’admission définitive pourront bénéficier d’une nomination définitive par le conseil communal.

 

Examen de fin de formation spéciale


Les fonctionnaires des carrières de l’expéditionnaire administratif, du rédacteur, du secrétaire communal, du receveur communal, de l’ingénieur-technicien et de l’attaché de direction doivent se soumettre, à la fin de leur service provisoire, à un examen de fin de formation spéciale. Seuls les candidats de ces carrières ayant réussi à l’examen de fin de formation spéciale pourront bénéficier d’une nomination définitive par le conseil communal.

 

Examen de promotion


La participation à l’examen de promotion est facultative. La réussite à l’examen de promotion permet de pouvoir accéder au cadre fermé de la carrière en question et d’obtenir des promotions au-delà des avancements automatiques garantis par le règlement grand-ducal du 4 avril 1964 portant assimilation du traitement des fonctionnaires communaux à celui des fonctionnaires de l’Etat, mais toujours dans les limites que ce dernier impose.

 

Examen de carrière

 

Le règlement grand-ducal du 15 novembre 2001 concernant la rémunération des employés communaux dispose que les employés communaux peuvent passer des examens de carrière et, le cas échéant, une épreuve de qualification dont la réussite leur permet d’avancer dans la carrière.

Level Icon SOUS-RUBRIQUES
Fade
Fade 1

 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Le règlement grand-ducal du 15 novembre 2001
  * Le règlement grand-ducal modifié du 20 décembre 1990

Haut de page

Copyright © Ministère de l'Intérieur   Aspects légaux | Contact