Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Ministère de l'Intérieur et à la Grande Région

URL: http://www.mi.public.lu/relations_communes/personnel/personnel_examens/promotion/index.html

Retour vers la page d'origine

Examens de promotion

Pour pouvoir bénéficier d‘un avancement ou d’une promotion aux grades supérieurs de leur carrière, les fonctionnaires des carrières et fonctions énumérées au titre II, chapitre 3 du règlement grand-ducal modifié du 20 décembre 1990 portant fixation des conditions d’admission et d’examen des fonctionnaires communaux doivent se soumettre avec succès à un examen de promotion, sans préjudice des exceptions suivantes:

Sont dispensés d’un examen de promotion :

  1. les titulaires des fonctions de maître d’éducation physique ;
  2. les titulaires des fonctions de receveur, de secrétaire, d’administrateur des hospices, d’administrateur-économe, de secrétaire-receveur, se secrétaire-receveur-économe ainsi que de secrétaire-trésorier ;
  3. les titulaires des fonctions d’éducateur gradué et d’éducateur sanitaire ;
  4. les titulaires des fonctions d’assistant d’hygiène sociale, d’assistant social, de chimiste, de diététicien, d’infirmier hospitalier gradué, de laborantin, de masseur-kinésithérapeute, d’orthophoniste, orthoptiste, de pédagogue curatif et psychorééducateur ;
  5. les titulaires des fonctions de professeur de conservatoire, de directeur-adjoint de conservatoire et de directeur de conservatoire ;
  6. les fonctionnaires des carrières de l’attaché administratif, de l’architecte, du chargé d’études informaticien, de l’ingénieur, du médecin-vétérinaire, du médecin et du médecin dentiste, ainsi  que les titulaires des fonctions de psychologue, de secrétaire général adjoint, de secrétaire général et de secrétaire administrateur général.

Les candidats sont admissibles à l’examen de promotion s’ils ont subi avec succès l’examen d’admission définitive ou s’ils en ont été dispensés depuis trois ans au moins.

Sont dispensés de l’examen de promotion de leur carrière les fonctionnaires ayant subi avec succès l’examen de promotion de la même carrière dans le secteur communal.

La commission d’examen compétente peut dispenser, en totalité ou en partie, de l’examen de promotion les fonctionnaires qui ont déjà subi avec succès l’examen de promotion de la même carrière auprès de l’Etat ou auprès de la Couronne.

Level Icon SOUS-RUBRIQUES
Fade
Fade 1

Dernière mise à jour de cette page le 15-01-2015.
Copyright Ministère de l'Intérieur et à la Grande Région

Retour vers la page d'origine